Qui sommes-nous ?

La Société Scientifique d’Arcachon

La Société Scientifique d’Arcachon a été créé en 1863 par des passionnés de sciences naturelles.

Le musée-aquarium est fermé pour une durée indéterminée.

Objectif
Association d’utilité publique depuis 1924, la Société Scientifique d’Arcachon promeut les recherches et diffuse les connaissances concernant le Bassin d’Arcachon et son environnement marin.
Moyens
Création d’un musée-aquarium en 1867 suite à une exposition universelle et création dès 1868 de laboratoires ouverts gratuitement aux chercheurs. Création d’un bulletin. La Société est légataire des collections du musée.
Où sommes nous ?
Actions
Préserver les collections, les mettre en valeur – Réaliser des conférences et des expositions. Pour nous soutenir, nous contacter ou demander un bulletin d’inscription, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse
aquarium.arcachon@orange.fr

Historique

Des débuts au développement de la Société Scientifique et du Musée-Aquarium d’Arcachon…

1859. Quelques notables d’Arcachon se réunissent fréquemment chez l’unique apothicaire. Ce pharmacien se nomme Paulin Fillioux, né à Guéret dans la Creuse et marié avec une jeune fille de La Teste. D’un commerce agréable, ses hôtes assidus devinrent bientôt ses amis. Ils se nommaient : Lamarque de Plaisance, premier maire d’Arcachon, le Dr Gustave Hameau, Alexandre Lafont, membre de la Société Linnéenne de Bordeaux. C’est de leurs visites journalières, de leur goût particulier pour l’étude des sciences que naquit chez eux l’idée de créer une institution.

1863. La naissance de la Société Scientifique d’Arcachon est impulsée par l’abbé Mouls, premier curé d’Arcachon, décoré de la croix de la Légion d’honneur par l’empereur. Il finira misérablement après avoir écrit un pamphlet à l’encontre de l’archevêque de Bordeaux.

1864. L’abbé Mouls est remplacé à la présidence de la Société par le Dr. Gustave Hameau, fils du Dr. Jean Hameau.

1866. Sous l’impulsion de son nouveau président et grâce à une souscription des arcachonnais, la Société Scientifique organise une exposition internationale de pêche et d’aquiculture sur l’esplanade du débarcadère d’Eyrac. L’exposition a été financée par des souscriptions privées. Ouverture du 2 juillet au 21 octobre. 675 exposants, 25000 visiteurs.

1867. Emprunt de 45000 F auprès des arcachonnais (nouvelle souscription) pour combler le déficit et pour acheter le bâtiment et l’aménager en créant un premier étage. la grande nef en bois de l’exposition est doublée de briques. L’étage permet d’installer les collections rassemblées par les membres de la Société.

Le musée-aquarium est ouvert au public le 14 juillet 1867.

1869. Lancement d’une nouvelle souscription pour donner des cours aux ouvriers.

1882. Elaboration du plan du « bâtiment nord » face à la mer pour réaliser des laboratoires.

1884. Les laboratoires sont construits par la Société Scientifique grâce à une loterie. Les chercheurs sont accueillis gratuitement. Création de la Station Zoologique

Le bâtiment de l’exposition internationale de 1866 devient le musée-aquarium en 1867 après l’achat de l’aquarium et du bâtiment de l’exposition par la Société Scientifique.

1882-1883. Construction des laboratoires face à la mer. Le professeur Jolyet, l’un des élèves les plus estimés de Paul Bert, poursuit ses recherches sur la physiologie des animaux marins avec le Dr. Viallanes.

1887. Création de la Station Zoologique et première publication du Bulletin.

1898. La Station Zoologique et ses laboratoires sont rattachés à l’Université de Bordeaux.

1902. Visite du Musée-Aquarium par le Prince Albert 1er de Monaco. Le musée de Monaco sera inauguré en 1910.

1924. La Société Scientifique d’Arcachon est reconnue d’utilité publique.

1928. Décret officialisant la répartition des terrains signé par le Président de la République.

1930-1935, la salle de l’aquarium est reconstruite dans sa présentation actuelle par Marcel Ormières.

1948. Convention entre l’Université de Bordeaux et la Société Scientifique d’Arcachon faisant suite au traité de 1898 et au décret de juillet 1920

1953. Un étage est ajouté au bâtiment nord par l’Université.

1963. Après la cession d’une parcelle par les Ponts et Chaussée, l’Université construit la Station Marine actuelle sous l’impulsion du professeur Robert Weill

 

Pour tout contacts, questions ou demandes de bulletin d’adhésion, vous pouvez nous écrire à l’adresse aquarium.arcachon@orange.fr.

Vous pouvez également déposer vos dons en cliquant en haut du site ou sur ce lien.